créations et performances pour le spectacle vivant

CALYPSO
POUR LA COMPAGNIE ALKINOOS 2019-2020


Un cimetière où flottent des os. Quelques mines, à moins que ce ne soient des planètes. La mer, tout autour. Un jardin renversé, tombé du ciel, qui donne la vie là où la mort régnait. Un nuage de passage. Voici l’univers qu'elle a développé en 2019-2020 pour le spectacle Calypso de la compagnie Alkinoos.

 

Ses créations visuelles travaillent les tensions entre éléments organiques et inorganiques, pour produire des objets qui semblent chercher leur place dans le temps et l’espace. En évolution permanente tout au long du spectacle, elles invitent le spectateur à considérer chaque fragment de ce monde où le passé, le présent et le futur ne cessent de se mêler.

Jardin renversé, cette installation présente un jardin théorique formé par des branches naturelles tombant du plafond, incluant des suspensions choisies thématiquement parmi des objets organiques. Son intention est de jouer avec la tension des matériaux organiques et nonorganiques, afin d'attirer l'attention de l'audience.

   "Nuage pleut !"

“Nuage Pleut!” est une installation faite de plus d’un millier d’huîtres accrochées par du fil de pêche, formant un nuage à la fois solide et fluide. Chaque coquille est unique comme chaque nuage. Le nuage, en plus d’être le lieu de la synthèse entre Eau et Vent, est aussi un messager qui suggère la transformation. Qui ne s’est pas laissé aller à découvrir, en regardant les nuages, leurs formes dynamiques et aériennes, et à les imaginer vivantes comme des bêtes ou des visages éphémères qui se transforment sous l’action du vent ? Et dès qu’un nuage descend parmi nous, il devient messager ; les poètes indiens disent qu’un nuage est « comme une feuille qu’emporte le vent ». Ce nuage d’huîtres, lorsqu’il commencera à se mouvoir, éveillera en nous des désirs, des besoins et des souvenirs enfouis, stimulant continuellement les imaginations visuelles et auditives des spectateurs. On pourrait dire que ce nuage, d’une matière onirique, riche et dense, pleurera sans aucune larme. La sonorité cristalline des coquillages rappellera la pluie légère ; et sa forme différente, perpétuellement en mouvement, rappellera la transformation climatique qui ceinture notre planète et nos vies.

 

Le naufragé

22cm x 45 cm x 190cm

"Le naufragé"

Inspirée du héros grec Ulysse, la sculpture est créée comme la silhouette d'un homme, qui après une guerre et un voyage sans fin, fait naufrage sur l'île de Calypso. Une histoire d'amour commence et se termine. Du lierre est utilisé pour créer ce corps terrestre, rongé par la mer. Le lierre est une plante symbolisant l'amour grimpant autour des autres arbres. Aşeka, son nom en perse, signifie «amoureux ».

TRAILER CALYPSO