

Peinture Sur Eau

Ateliers
et
Médiations
Peinture Sur Eau, Installations et Land Art
Gözde Juliette aime partager sa passion pour la création.
De la peinture sur eau à la sculpture, de l’installation au Land Art, les pratiques plurielles qui nourrissent sa recherche artistique lui permettent de proposer un éventail varié de projets de médiation culturelle. Que ce soit pour des interventions ponctuelles ou régulières, auprès du jeune public, des amateurs d’art ou du grand public, Gözde met l’action au cœur de la transmission. En traversant diverses situations de création, nourries d’échanges autour de sa démarche artistique personnelle ou en s’inspirant de celle d’autres, elle nous propose de réveiller l’artiste qui sommeille en nous.

Land Art
Atelier de peinture sur eau
La technique de l’Ebru permet à chacun de gagner confiance en ses capacités de création artistique. Avec son atelier transportable, Gözde aime travailler la peinture sur eau dès le plus jeune âge : la pratique de l’Ebru donne le goût de l’abstrait et aide les enfants à changer leurs habitudes de création, généralement figuratives. Quant aux adultes, ils revisitent l’idée de lâché-prise face à cette matière en mouvement constant.
Ces ateliers peuvent être inclus dans des projets thématiques plus généraux, adaptés à des interventions très courtes comme à une pratique régulière et davantage immersive, en tout type de lieu et pour tout type de public.
Sur cette page, des photos réalisées lors d’interventions scolaire à Auzat en janvier 2020 (09) - classes du CE1 au CM2.Les ateliers de peinture sur eau parlent à l’une de ses passions de cœur : créer des activités pour les enfants et les adultes, afin de transmettre la joie de la pratique de création artistique. La beauté des couleurs, la simplicité de cette technique ancienne et la magie qui se dégage au moment de la capture de l'image emerveilleront les grands comme les petits.

Installations plastiques
Découvrir le cheminement d’une pensée artistique de l'idée conceptuelle jusqu’à la création d’une installation plastique in situ avec la participation de tous : voici l’enjeu principal de ces rencontres-ateliers.
En proposant cette démarche à partir de questions sociales ou environnementales, locales ou non, Gözde propose de construire une œuvre collective à partir d’un débat d’idées et de l’élaboration d’une pensée collective inclusive, multilatérale et plurielle, à l’image de la communauté qui l’a produit.
Sur cette page, quelques photos des installations réalisées en 2018-2019 avec les collèges d’Ax-Les-Thermes (09), de Tarascon-sur-Ariège (09) et de Vicdessos (09), sur la question de l’égalité Femmes/Hommes et de la place des femmes dans la société.

Land Art
À force de travailler picturalement et sculpturalement des matériaux naturels - ce qui signifie aussi de nombreuses randonnées de collectage - et grâce à l’expérience acquise en art monumental in situ avec Adrian Villar Rojas, Gözde Juliette s’est naturellement intéressée à la pratique du Land Art.
Dans ces ateliers, elle invite chacun à poser un autre regard sur le paysage qui nous entoure, du collectage de matériaux au repérage des lieux, de la recherche préliminaire sur les éléments collectés à une relecture du paysage in situ.
Ci-contre, quelques réalisations lors d’une séance de recherche sur des collectats avec les classes du CE1 au CM2 de l’école d’Auzat (09) en février 2020.